Rechercher dans ce blog

vendredi 5 mai 2017

IVAN IV



Le ton est véhément et décidé.

-          Non, non et non, Pope,  je ne remonterai pas sur le trône.

. Le vieil homme courbé s’est  brusquement redressé.

Dehors,  une foule  grondeuse entoure le monastère.

Le froid persiste ;  malgré le calendrier, c’est le mois de Mai pourtant.

Les arbres encore en fleur tremblent sous la neige, le soleil morne et le vent glacial.

-           J’ai tué et massacré.  Des familles entières sont mortes de faim et de froid à cause de moi. J’ai été injuste envers la veuve et l’orphelin. J'ai étranglé des enfants de treize ans de mes propres mains.  Je ne bâtirai jamais assez de cathédrales et d’églises pour me laver de mes péchés et de tout ce sang, donc je me suis replié ici dans ce monastère. Ne me demandez plus  rien, je n’appartiens plus à ce monde.

Vous êtes le Tsar. Vous êtes le fléau de Dieu. Vos sujets ont besoin de vous. Nous sommes menacés.


-            Je ne mérite rien d’autre que le silence d’avant la mort. Laisse moi Russie, laisse un fantôme! Ce n’est pas à toi mon peuple de disposer de mon globe par ailleurs.

 Ton peuple est aussi pécheur que toi, Tsar. Tu es trop orgueilleux, Prince.  Crois-tu être le seul à avoir défailli ? Reste humble. Si je te le prouve demain,  tu recouvres le pouvoir ?

-          L’on verra !

Le Pope a harangué la foule ce matin.

Ils se sont mis à la tâche alors.

Femmes, enfants, vieillards n’ont pas chômé aujourd’hui.

Tous les arbres en fleur autour du monastère sont à terre dans la journée.  

Estropiés, éventrés, déracinés…

Les fleurs  trempent dans la boue écarlate des chemins et des champs.

 Que le peuple est terrible

Murmure le Tsar ce soir....


Le Printemps revient depuis une semaine, le peuple est content, 

dans une semaine Ivan IV revient à Moscou.

2 commentaires:

  1. Ivan Le Terrible
    https://www.youtube.com/watch?v=UJB7S6z5elk&t=827s

    RépondreSupprimer
  2. Måneskin - THE LONELIEST (Official Video)
    https://www.youtube.com/watch?v=odWKEfp2QMY

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.