Rechercher dans ce blog

mercredi 3 mai 2017

Comme cela



Un jour
Comme cela
Apollon ne me guidera plus…

Un jour
Comme cela
La mer sera lac
Plus de vagues
Ni de tempêtes
Ni d’ouragan
Ni de caravelles
Lourdement chargées
D’or et d’argent…

Un jour
Comme cela
Sur l’ile déserte
Le dauphin
Mouillé
Abandonnera
Le marin
Esseulé
Définitivement….

Un jour
Comme cela
A la lumière de la Lune
Le jour
Sera
Nuit
Et
La Nuit
A la lumière du Soleil
Sera jour
Pour toujours…

Un jour
Comme cela
Sur  le seuil de l'entrée
 La porte massive et  lourde
Se fermera
A mon nez
A jamais…

Et j’errerai
Comme cela
Tout d’abord
Dans la Cité
Désolé
Ma lyre cassée
Hagard
Seul
Abandonné
De mon dieu
Les cheveux en désordre
Et l’on n’y entendra plus
Que mes cris
Dans l’Agora…

Et devant la porte fermée
Ensuite
Pour toujours
Comme cela
Je déposerai
Ma couronne de laurier
Défraichie
Dans la poussière
Ma lyre désaccordée
Sur la plage déserte
Vers, quatrains
Sur le sable mouillé
Et seul
Comme cela
Se frottera
A moi
Quand même
Le chat angora…


Et
Sur les marches mouillées
Enfin
Comme cela
J’attendrai la Mort
Las
Et je me souviendrai
Comme cela
Des joies d’antan
Et des chagrins d’hier
Et l’écho me transportera
Désabusé
Les récitations de mes poèmes
Et sur les marches
De mon palais ruiné
Je verserai
Des larmes
Sur l’ingratitude
De mon dieu
Sur l’inconstance d’Apollon
Qui
Comme cela
Pour les faire grandir
Un jour abandonne ses Poètes
Comme les chiens 


Comme cela…

2 commentaires:

  1. Comme cela

    http://yves-denisdelaporte.blogspot.fr/2017/05/comme-cela.html

    Sur

    Everything But The Girl - And I miss You
    https://www.youtube.com/watch?v=-C3NlpaCFgI

    RépondreSupprimer
  2. Quand Apollon ne m'inspirera plus, je serai son Hachiko

    https://youtu.be/zz_9bNCAnuY

    via @YouTube


    @adriendlpbr @motabs95 @alice22000 @pier2kan

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.