Rechercher dans ce blog

vendredi 17 mars 2017

L' histoire du galet et de la mouette maudits !



Au début de la création,  les dieux, les anges, les hommes,  les animaux, les minéraux et les végétaux se parlaient. Et puis…

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sois mon ami !

Demanda un matin  la mouette au galet de plage.

Moi ton ami ?

Je veux chanter avec toi
Toujours
Quand le soleil et la mer
Te rissolent
Quand la chaleur et le froid
Te font frissonner
Sur la plage
L’année
Quand la lune te rend argent
Et le soleil doré
Quand la mer te roule
Dans ses multiples ressacs

Sois mon ami


Galet bleuté !

Es-tu galet ?
Demanda le galet malin.

Non !

Alors tu connais ma réponse.
Cesse de m’importuner
Sans cesse
Moi et mes semblables
Je veux chanter seul

Une mouette ne copine pas  avec un galet !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La mouette pleura  tant et tant son amitié impossible que les dieux s’en alarmèrent
Et se divisèrent

Les uns tenaient pour la mouette gracile
Les autres opinaient pour le galet tranquille.

Troubles, orages, tempêtes

Zeus s’empara de l’affaire pour apaiser le tumulte.
Le dieu puissant convoqua
Par Hermès agile
Et mouette et galet
Et il morigéna les deux parties.

Ah mouette
Tu demandes l’impossible
Amie d’un galet
Amie d’un minéral
Tu t’affranchis trop de ta condition
Tu seras punie pour ton audace.

Et toi
Galet au cœur de pierre
C’est le cas de le dire
Tu refuses ton ami
Pour un prétexte bien futile
Toi aussi tu seras puni !

Désormais chaque ordre ne se parlera plus
Décréta le terrible dieu
Mouette
Tu n’entendras plus jamais
Les galets
Chanter….
Galet
Tu ne seras plus jamais sollicité
Par les mouettes
Tu rissoleras seul
Dorénavant…

Vous boirez les eaux du Léthé
Tous deux
Je vous condamne
Tous deux
Sur les plages
A vivre de concert
Sans vous connaître
Désormais
Sur la plage 
A vous chercher
Toujours
Sans connaitre la raison
Maudits !

C’est ainsi, je l’ordonne !
Décréta le Roi des dieux
Et un éclair ricocha et ponctua ses propos….

Et les Poètes
Ils sont concernés par ton ordre ?
Hasarda un dieu consterné.

Non les Poètes seuls entendront
Parler
Minéraux et végétaux
Parler
Hommes et anges
Et dieux
Et Dieu…

Ils entendront donc
Galet et mouette
Pleurer et rissoler !

Il faut bien aussi que quelqu’un
Me raconte
Et me conte
Et conte à la Postérité
L' histoire du galet et de  la  mouette
Maudits !




2 commentaires:

  1. Passenger- Let Her Go (Johnny Orlando ft. Lauren Orlando)
    https://www.youtube.com/watch?v=uzQXDDwgSWU&list=RDuzQXDDwgSWU#t=0

    RépondreSupprimer
  2. Passenger let her go lyrics
    https://www.youtube.com/watch?v=fndX4R11Sao

    RépondreSupprimer