Rechercher dans ce blog

jeudi 8 septembre 2016

Toc toc toc !


A la pleine lune ou au soleil de midi
Au gouter ou au souper
Aux coups sur la porte
Je sais
IL vient
Je sens
IL arrive
J’écoute son pas lourd
IL est là
Devant ma porte
Le terrible dieu
Le dieu blond
Le dieu Apollon
Pour solliciter l’hospitalité
Pour quémander mon hospitalité.

Toc toc toc…

Et je vais devoir le recevoir
Au coin du feu
Joyeux
Lui offrir châtaignes et vin rouge
Gracieux
Et canard à l’orange et champagne
Classieux
Ou sanglier et venaison
Et vin de Corbière
Aux cieux
Il est connu pour cela
Il adore les glaces à la fraise
Le  terrible dieu est gourmand
Le dieu blond est gourmet

Toc toc toc…

Et je vais devoir
Avec lui
Composer
Mes odes
Lui proposer
Mes vers ou mes quatrains
Il va la plupart du temps sourire ou parfois ne rien dire
Ou souvent hocher la tête mélancoliquement
Ou me regarder en colère quelques fois
Apollon  parle peu
Le  terrible dieu est laconique
Le dieu blond est dieu de Sparte

Toc toc toc…

Oh jamais je ne lui ai refusé mon hospitalité
Cela ne se fait pas
Il me connait
C’est mon devoir
Il le sait bien
Mon ennemi a tous les droits
Quand il se réfugie chez moi
Mais parfois j’imagine
Si je ne lui ouvrais pas cette fois ci
La porte
Si je ne lui ouvrais pas cette fois là
Je serais tranquille
Je serais si tranquille
Le  terrible dieu  à la porte
Le dieu blond  à ma porte


Toc toc toc…

Mais c’est un ami aussi
A chaque fois
Quand il part
Et qu’il me dit
A chaque fois
 Au revoir
Je suis content de l’avoir reçu
Chez moi
Le  terrible dieu  de la Poésie
Le dieu blond  poétique

 Toc toc toc…

Le devoir d'hospitalité a du bon 
Je me dis à la fin du poème
 Toc toc toc…
Qu'il m'a inspiré aujourd'hui
Je ne devrais pas l'avouer
Mais déjà
Je l'attends déjà
Demain
Le terrible dieu
Le dieu blond
Le dieu Apollon
Déjà
J'attends déjà
Demain
Son  prochain


Toc toc toc !

1 commentaire:

  1. Je composais sur Alliage Alliage - Baila

    https://www.youtube.com/watch?v=Rm8whX_R744 …


    @AdrienDLPBR @franck_abr @pier2kan @motabs95 @alice22000 @chbormans

    RépondreSupprimer