Rechercher dans ce blog

lundi 22 septembre 2014

Vive le Roy!

....
Chut le gardien peut venir!
Et j'ai pris
la craie blanche
volée tout à  l'heure
subrepticement
petit Hermès  de 9 ans

et 



 athlète

je nettoie
le sol
enlève
les cailloux
je prépare  le terrain

en enfant ingrat
à celle qui m'a élevé
enfant récalcitrant  à  celle qui m’éduque
je tiens le bâton
en tirant la langue
de biais
je savoure la poussière
fine
qui colle la peau et l’âme

esthète!
....
A chaque fois
que la Classe est finie
avant de faire les devoirs
et de regarder
Candy
puis
Goldorak
ma soeur et moi 
nous jouons à  Levallois
sur les toits colorés Barbapapa
pentus
aigus
du Conservatoire
et nous tremblons
le gardien va t-il nous surprendre
nous sermonner
nous mettre à l'amende?
C'est que le jeu est très  dangereux
à  la Récréation
ce lieu est réputé  par les casse-cou
l'on s'y risque
l'on y tombe
l'on y pleure
et l'on y revient!

Ah

ma sœur fait le guet
et je me décide  
pour l'ultime  
 provocation
j’écris
pour le narguer
ce gardien ronchon
pour la mécontenter
la mégère
 très lentement
trop lentement
paresseusement
 trop paresseusement

et je regrette encore
que dans son nom
elle n'en ait pas
la cause de ma révolte
c'est si poétique
et j'en pleure presque
de ne pas avoir
chipé
une craie rouge

plutôt
pour souligner la voyelle rebelle
l' impertinent
Y
l' insolent
Y
à la fin du mot!
 ....
Et ensuite
nous avons filé
et
 le lendemain
le temps
la pluie
 le gardien
 avaient tout  balayé
 et pourtant ces mots
restent gravés
éternellement
dans ma mémoire
éternellement
dans mon cœur

et
à jamais
 je les grave 
dans ce poème
ce juron pour le Cerbère
ce merde adressé à  la République
 par un enfant de 9 ans 
à la craie

mon acclamation envolée par le temps
-qu'il est beau mon Y à la fin
je savoure toujours
d'ailleurs je vais le mettre en rouge!-

mon

Vive le Roy!

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je chantonnais Papivole

    http://youtu.be/rLjD4cVHAhc

    via @YouTube avec http://yves-denisdelaporte.blogspot.fr/2014/09/vive-le-roy.html … @adriendlpbr @aubreefranck @olivierstroh

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.