Rechercher dans ce blog

mardi 23 septembre 2014

maudit coup d'estramaçon !

Ami fantôme
joli brun bouclé au teint pâle

je m'approche sans arme
je suis venu pacifique
te rencontrer sur ta tombe et je médite

le destin

qui t' a trahit mignon d'Henri II

et je pleure ton sort tragique

maudit coup d'estramaçon !


Impétueux jeune homme

tu as arrosé de ton sang
l'herbe
ici
à  Saint Germain en Laye
les mauves et les violettes

un jour de juillet
maudit Cancer

et tu gis
vantard incorrigible Yys
insolent bretteur tombé

ici

dans ta folle jeunesse
délaissé  de ton roi
qui te regardait insensible

ami ingrat

 mourir

maudit coup d'estramaçon !


Présomptueux  jeune homme

tu ne le savais pas
tu as invité sans le savoir
la Mort
et elle est venue te faucher
l'insolente
te caresser les cheveux
amante

là 
à  ce duel
à  ton banquet plantureux

et tous tes amis se baffraient
et
se partageaient les restes

alors que tu expirais
 
maudit coup d'estramaçon !


Ah

même Dieu t' a abandonné 
 
 et
 
 Ronsard préfère  vanter ton adversaire

et
 
 toi même
 
  tu as préféré  
 Dame Mort
 à ses soeurs Honte Infamie et Pauvreté

et 
 
tu as arraché les pansements 
de tes jarrets meurtris
stoïcien  escrimeur
dans un accès  de rage
toi même
 suicide
 toi même
 assassin

maudit coup d'estramaçon !
 
 
Ah

la postérité
  retient
le coup de Jarnac 
 
 coup d'estramaçon

mais bizarrement

n'a pas retenu ton nom tes titres

-la vilaine
les trouvait peut être  un peu trop longs!
 

et je verse des larmes 
 
sur ta tombe 
 
et je pleure ta mort belle barbare cruelle  
 
bien seul

dandy jouvenceau
emporté
trop orgueilleux

François de Vivonne seigneur de La Chataigneraie
 
maudit coup d'estramaçon!

1 commentaire:

  1. Jean-Jacques Goldman - Tournent les violons (Clip officiel)
    https://www.youtube.com/watch?v=-eR6v2zcy4c

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.