Rechercher dans ce blog

jeudi 22 mai 2014

Apollon Yo Kai!



Écoute mes préceptes
Mon apprenti Poète
Écoute mes recommandations
Ton Maitre  Poète

Et suis mes leçons 
Fidèlement!

La  Lyre
N’est pas une arme vaine!

La Lyre

Est

La plus puissante des armes 


 Même!


Et

Regarde le

Le javelot doré d’Arès
Ne vaudra jamais
L’instrument
D’Apollon !


Et

Regarde le


Le bouclier  argenté d’Héphaïstos
Ne vaudra jamais
L’instrument
D’Apollon 


Mais gare à celui qui en mésuse
 la Lyre
Mais gare à celui qui en méduse
La Lyre
Mais gare à celui qui en abuse
La Lyre le punira !


Apprenti Poète
Sache-le !

 Écoute mes préceptes 

Mon apprenti Poète
Écoute mes recommandations
Ton Maitre  Poète

Et suis mes leçons 
Fidèlement!


Et

Ne l’oublie jamais

Tu es valet de ton art

 Et ne te perds pas
Dans
Le vain !

Tu n’es pas
Collectionneur
De bons mots

Seulement !

Tu n’es pas
Collectionneur
 De bonnes rhétoriques

Seulement !

Tu es d’abord le valet d’Apollon

Et tu transcris
 Ce qu’il te souffle

Et remercie le bien

De son inspiration



Au hasard d’un morceau de musique

Ou
D’une vidéo

Ou d’un lever de soleil !

 Tu verras

Apollon est magnanime ou bien trop cruel !




Écoute mes préceptes
Mon apprenti Poète
Écoute mes recommandations
Ton Maitre  Poète

Et suis mes leçons 
Fidèlement!



La Poésie
Est
D’abord l’émotion !


La Poésie émeut
La Poésie émeut
La Poésie émeut

Et tu te dois à ton Lecteur

De rire ou de pleurer
Avec lui

La Poésie émeut
La Poésie émeut
La Poésie émeut



Et tu te dois à ton dieu Apollon

De rire ou de pleurer
Avec lui




La Poésie émeut
La Poésie émeut
La Poésie émeut



Et tu te dois à ta Muse 

De rire ou de pleurer
Avec lui!


Écoute mes préceptes
Mon apprenti Poète
Écoute mes recommandations
Ton Maitre  Poète

Et suis mes leçons 
Fidèlement!

La Poésie est
 ensuite

Une bien jolie Dame
Un rythme rose funèbre
Un chemin bleu langoureux

Et Apollon t’y guidera

Ou t’y perdra

Selon la mélodie qu’il te prêtera !

Mais peu importe !



Écoute mes préceptes
Mon apprenti Poète
Écoute mes recommandations
Ton Maitre  Poète

Et suis mes leçons 
Fidèlement!

Ne cherche pas enfin à plaire ou à déplaire

Dans ta Poésie

Et
Sache-le

Sache

Que
Ton premier ennemi c’est d’abord toi

Et ne cherche pas à courtiser les Puissants
D’odes

Non plus!

Écoute mes préceptes
Mon apprenti Poète
Écoute mes recommandations
Ton Maitre  Poète

Et suis mes leçons 
Fidèlement!


Et
Sache-le
Sache

Que tu engages
Ton art

 Aussi 


A rester coi
Devant l’horreur

 Aussi 

Tu méprises
Apollon
Et ta Muse
Et ton Art
Et ton Maitre

Qui ce matin te dit

Sans violence

Au détour d’un poème


….

Écoute mes préceptes
Mon apprenti Poète
Écoute mes recommandations
Ton Maitre  Poète

Et suis mes leçons 
Fidèlement!


Et maintenant
courage 
 Mon apprenti Poète
courage 
Poète

Maintenant compose...écoute ton Apollon Yo Kai!

1 commentaire:

  1. Franck Maintenant compose! http://yves-denisdelaporte.blogspot.com/2014/05/maintenant-compose.html?spref=tw … Courage @aubreefranck @adriendlpbr Sur La Nuit Américaine https://www.youtube.com/watch?v=A4ebiTEBLPs …
    YouTube

    RépondreSupprimer