Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juillet 2013

Apollon 1er Avril mâtin!



Ami Poète

me dit

ce matin

le doux Apollon

me réveille
le terrible Phébus

entends moi

mon copain

prépare ta lyre

dehors
il fait beau

ce matin

et je vais t'aider

je t'offre le plus beau cadeau que je puisse faire
à un Poète

comme toi

romantique
à souhait

écoute moi

ce matin

je vais te souffler le poème le plus triste
les vers les plus douloureux

ce matin

dans la veine
de ceux

qui alanguissent
les châtelaines

mourir d'amor
les pages

pendent les larrons
pour
les vilaines

Ah

les pleurs
de
tes prédeceseurs

Musset
Sponde
Lamartine

seront

gaudrioles
pour les générations à venir
gauloiseries

à côté de ceux que je vais t'inspirer

ce matin

et ne me dis pas

faux modeste
que tu n'es pas à la hauteur
que ton luth est désaccordé

ce matin


je sens la même pâleur
la même mélancolie
la même tristesse

qu'un Romantique

malgré
tes jeux de mot
tes ris

tu te caches mal

Sigur Ros
enfant terrible
Mime ami!

Plus d'excuse!

Ah

je sais
insolent

Poète

que
tu as du talent

et ne rougis pas

même que tu veux être académicien
et tout l'Olympe en parle

si tu n'es pas présomptueux
héros
prends ton luth

ce matin

maintenant
compose!

Ah
je maugrée

et puis je prends
ma plume

et j'accorde ma lyre

ce matin

Apollon
maudit dieu

daouste moi!

Apollon
me regarde

et puis ensuite
il sourit

Poète

ce matin

quel jour est-on
aujourd'hui

ami Poète?

Ah

le calendrier
sonne

méchant

ce matin

1er avril

factieux!

ah non dieu blond
tu me fais

un Poisson d'Avril


et je ris de ta farce
dieu galopin

ce matin

ensoleillé
à Cognac

ciel bleu ancolie
souffle tiède
odeur du gazon coupé

et je pleure de ta farce

Poète
désœuvré

mélancolie
ce matin
blues


et je ne sais pas

ou te louer
ou te maudire

ce matin

Apollon 1er Avril mâtin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.