Rechercher dans ce blog

jeudi 27 juin 2013

latin Poète!

Hier
je me suis endormi

je suis penaud

je l'avoue

un livre d'Ovide sur le ventre
le ventre plein
rubicond moine

rond

j'en ai honte

dans le salon de mon appartement
à Cognac
dans un fauteuil

trop quiet

je le confesse!

O

mon cognac était trop capiteux
et
le gâteau au chocolat
trop moelleux

je l'avoue

j'en ai honte!

Et

à mon réveil

je me suis étonné


à Paris
je gisais
Place Saint Michel

par terre

au milieu des feuilles mortes
-maudit Jacques Prévert, ne commence pas!

pas à Cognac
ni dans mon logement

j'étais stupéfait

et je me suis levé
difficilement
et je frissonnais
mouillé par la rosée
et je ne voyais rien

brouillard rose candide Verlaine

et je reprenais lentement mon souffle
et je redevenais joyeusement Parisien
et je souriais de nouveau
aux rois et aux moineaux

sur le parvis de Notre Dame

et je pleurais de t'avoir quittée
ma Capitale
enfant ingrat
et je riais de te voler un baiser
ma Dame!

O

rien n'avait bougé
le bus de la ligne 27 rampait
les gardes jouaient et les amoureux du Jardin
se vampaient
au Parc du Luxembourg

tout m'était familier de nouveau
tout était banal

hors la langue!

De l'italien à première vue
je m'interrogeais
du nissard peut être
je dois rêver

en entendant la rumeur de la ville
enfler

et j'ai regardé
la une des journaux

23 janvier 2328

cauchemar

et toutes les publications
s'affichaient
et tous les journaux publiaient

pensée unique
en latin!

Et j'ai commencé à interroger les passants
dans un latin de cuisine
et ils me répondaient
dans la langue de Virgile
très classique
et je me suis effrayé!

O

je suis dans un mauvais trip sliders!

ai-je conclu

mais pas moyen de se réveiller

et paniqué j'ai couru à la Sorbonne
tout proche
et la Bibliothèque Sainte-Geneviève était heureusement ouverte

et là un vieil érudit m'a pris en charge

bon Samaritain
peut être académicien?

passons!


et l'érudit m' a posé des questions
dans ma langue
avec hésitation
le français du début du XXIième siècle

et je riais sous cape de certaines expressions

et le docte savant m' a tout expliqué
très lentement
pesant chaque mot
Merlin gentil avec son Moustique!

L'ancêtre m' a tout décrit:

le déclin des langues nationales après la 3ième Guerre Mondiale

le retour au latin comme langue usuelle dans la puissance hégémonique
les Etats-Unis

la résolution de l'ONU mettant fin à la division linguistique entre nations et imposant le latin
comme langue cosmopolite à la fin du XXIième siècle

les réclamations des intellectuels

les pétitions des peuples

la décision du gouvernement français de mettre fin au français comme langue administrative

le développement des moyens techniques et le progrès nécessitant une unité linguistique!

Ah

tout cela me semblait étrange
et j'enregistrais
cette
réalité
et j'opinais
la nouvelle dimension
Philip Kindred Dick

mais j'ai demandé

qui est à l'origine de ce retour du latin
quand a commencé le big bang?

Attendez!

m' a dit le vieillard
et le savant a sorti un vieux livre de poésie

regardez!
tout a démarré avec ce poème!

et j'ai lu avec effroi
le titre du poème
et j'ai reconnu
le nom du rimeur

et je me suis reconnu

oh!

----------------------------------------------------------------------
Ah

je me suis réveillé depuis

et je tremble des conséquences de mon poème
Lovecraft
et je m'interroge
encore
à cette minute

Vais-je le publier
mon pamphlet pour le retour du latin?

En ai-je le droit?

Ce n'est pas qu'un poème
je me dis ce matin
à mon réveil
je le sais

ma responsabilité d'artiste est totale
je m'engage

je vais changer le futur!


et je tremble
en appuyant sur la touche
Publier
de mon site
myspace

et tout commence

latin passé

latin futur

latin Poète!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire