Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juin 2013

ces Willys!

Apollon
ce matin
m' a grondé

Ah Poète

éternel gamin
me tance le dieu

pas amène du tout

tu me réveilles ce matin

tu me casses les oreilles
tu brailles
tu brais

défectif

et tu me troubles le sommeil

tout cela pour choisir ton habit vert

et je parie déjà
insolent comme tu es

tu vas le prendres tout rose tyrien

Adonis

en arguant
mauvaise excuse
ton daltonisme!

Tu mets la charrue avant les boeufs
mauvais rimeur

n'oublie pas
timide
tu dois visiter les Immortels

un par un

te faire accepter courtoisement
d'eux

leur tendre une carte de visite!

et Apollon de rire sournoisement

le cruel!

---------------------------------------------------------------------

Ah ta carte de visite

Apollon

ai je rétorqué

j'y songe déjà

je ne mettrai pas

Homme de Lettres
comme Jarry

ni
Romancier

ni
Journaliste

ni
auteur de pièces de théâtre

c'est sûr

Ah

j'ai hésité un moment à indiquer

Historien

puisque Clio nourrit de son lait amer

mes fables cruelles
Aurevilly
mes contes lune Hécate

mais non finalement

je le revendique

même si cette vocation est mal vue en France


même si la profession est déconsidérée dans les familles
sort Comédien XVIIième siècle

même si des Chattertons rappers périssent

pendus

dans le silence tous les jours

je le revendique

et tant pis si cela fait

prétentieux
ou grotesque
ou fou

mon seul titre

sonne
panache

Poète!

Et

maintenant

Apollon
méchant orque

au lieu de te moquer de moi
aide moi
donc

à les apprivoiser

ces Académiciens
ces Willys!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire