Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juin 2013

Ausone souffle!

Ah

j'ai soufflé

de contentement

j'ai réussi mes examens

et le bus s'est mis à mon diapason

de joie

il a bondi
en venant à ma hauteur

lettre U
au panneau

si j'ai bonne mémoire

et j'ai vu s'éloigner

le campus
l'I.E.P.

Talence

et je me suis assis
tout au fond

et j'ai soufflé

et vingt ans
sont passés

en une seconde
en un souffle!

Ah

que me reste t'il
de

ces années d'étudiant

plus qu'un Diplôme dont l'original a brûlé
dans un garde-meuble

misère

tous mes amis se sont envolés

vers d'autres cieux

et peu d'entre eux se soucieraient de me retrouver
de toute façon

certains s'illustrent

Professeurs d'Université
d'autres
Administrateurs

et moi je végète

pauvre gestionnaire d'un Collège

qui veut de moi?

malheur

j'ai vieilli
ma calvitie grandit

peut être
sous peu

je porterai une perruque

à la Rentrée Prochaine

mes élèves vont encore rire
une nouvelle fois!

Ah

pourtant
je ne suis pas triste

et mon âme
y revient la nuit

dans mes rêves

à Bordeaux
à l'IEP

et je regarde
l'adresse

toujours

avec attention

dans mon sommeil

je la caresse

cette plaque
duveteuse

allée Ausone!

Ah


purpureisque salar stellatus tergora guttis
Poète

si je m'illustre
en Poèmes

c'est
en ton honneur

Poète Bordelais
rimeur Trévirois

toi qui places
chrétien
toujours
Apollon

tu me plais

toi
qui pleures
la Meuse

je t'aime

toi qui peuples
de nymphes
la Moselle

je t'adore

ton érudition indigeste me satisfait!

Ah

gentil précepteur
de Gratien
Préfet du Prétoire
Consul
Comitis

certes

tu as eu
une vie publique bien remplie

pourtant

gourmand
tu as chanté la bonne chère
les vins

pourtant
tu as tant composé

d'églogues
d’épîtres
de poésies!

O

je me mets
à ton diapason

modestement
je veux
te rivaliser

un jour
te dépasser

peut-être

et à mon réveil
je le sens encore

l' Ausone souffle!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.